Logo Acctees

Consommation responsable


Consommation responsable :
>> de quoi parle-t-on ?

La consommation responsable est la déclinaison quotidienne du développement durable. Il s’agit, en tant que consommateur, de faire des choix favorisant des biens ou services à valeur sociale ou écologique, sans pour autant se ruiner et tout en améliorant son quotidien (confort, santé, etc.). Être responsable, pour nous, c’est « faire au mieux dans la mesure de nos moyens ». La consommation responsable n’est pas synonyme de privation ou de culpabilisation, bien au contraire, elle va de pair avec liberté de choix, santé retrouvée, confort augmenté, temps partagé…bref, on vous promet (presque) le bonheur !

La consommation responsable ne concerne pas que les consommateurs-citoyens. Elle interroge en effet le modèle économique des entreprises, les politiques publiques, le développement local porté par les collectivités territoriales. Elle concerne en outre tous les acteurs sociaux, des comités d’entreprise aux organismes de retraite en passant par les bailleurs sociaux.

Ce que nous pouvons faire pour vous

Entreprises, comprendre la consommation responsable peut vous permettre de mieux vous positionner sur vos marchés. Confiez-nous une étude sur les pratiques de consommation responsable dans votre secteur ou la formation de vos équipes stratégie et marketing. Si vous souhaitez faire évoluer votre offre, voire votre structure, nous vous proposons nos conseils spécialisés dans la mise en œuvre de solutions durables.

La consommation responsable peut aussi être un levier pour favoriser l’implication de vos collaborateurs, notamment lors de la mise en place d’une démarche RSE ou tout simplement pour leur proposer un moment convivial avec du sens. Découvrez pour ce faire nos ateliers conviviaux et participatifs.

Collectivités, la consommation responsable est un fort levier de re-localisation de la consommation et de développement d’emplois locaux de qualité. Nous pouvons étudier avec vous les pistes les plus pertinentes autour de la consommation responsable sur votre territoire : quels sont les postes de consommation qui représentent un enjeu ? Quelles structures seraient susceptibles de les porter ? Découvrez nos services études et recherches et nos conseils. Nous pouvons aussi former vos agents aux bases de la consommation responsable afin que chaque service ait cet élément « en tête » lors de l’exécution de ses missions et puisse ainsi détecter des opportunités.

La consommation responsable peut en outre participer à l’amélioration de la qualité de vie de vos administrés et participer à répondre aux enjeux écologiques et sociaux en préservant votre budget. Découvrez pour ce faire ateliers conviviaux et participatifs.

Comités d’Entreprise, Caisses de retraites, Bailleurs Sociaux, la consommation responsable est une occasion pour accompagner vos publics vers le bien vivre et le bien vieillir. Elle leur offre en outre la possibilité de maîtriser leur budget tout en consommant mieux. Proposez nos ateliers conviviaux et participatifs à vos publics. Nous pouvons modifier leur contenu en fonction de vos enjeux. Ils peuvent aussi être proposés à vos collaborateurs dans une dynamique d’acculturation à la consommation responsable.

Nous pouvons aussi former vos collaborateurs aux enjeux de la consommation responsable afin qu’ils puissent ensuite détecter eux-mêmes des pistes d’action liées à ce secteur.



NOS REFERENCES :

Ateliers

Depuis 2015 nous avons dispensé plusieurs dizaines d’ateliers, liste en cliquant ici.

Etudes et recherche

16 Novembre 2017 – Aurélien Alfaré sur France Bleu Saint Etienne Loire pour parler de la consommation collaborative et du projet ACCTEES / PNR du Pilat / ADEME Auvergne Rhône Alpes. A réécouter ici :

Voir le détail de cette étude dans le paragraphe « Nos études » ci-dessous.


Nos études

Télécharger nos dernières études sur la consommation responsable

  • Développer la consommation Responsable dans le PNR du Pilat

    ACCTEES, et le Parc Naturel Régional du Pilat sont lauréats de l’appel à projet « Changement de comportement, modification des pratiques sociales » 2016 de l’ADEME Auvergne Rhône Alpes.
    Ce projet  vise à accompagner les habitants du PNR du Pilat vers une consommation plus « responsable » à travers la mise en place d’ateliers d’accompagnement.

    La première phase visait à co-élaborer avec les parties prenantes du PNR une liste de 10 ateliers vers la consommation responsable qui seront ensuite développés et diffusés auprès des habitants du Parc. En voici la liste :

    1.  Je réduis mes factures d’eau et d’énergie
    2. J’ai un projet de rénovation pour mon logement : bons plans et accompagnement
    3. Je fabrique mes produits d’entretien sains et économiques
    4. Je relève le défi Zéro Déchet, Zéro Gaspillage
    5. Je fais mes courses alimentaires autrement : je décode les étiquettes et déjoue les pièges du
      marketing
    6. Au jardin, je réduis ma consommation d’eau : trucs et astuces
    7. Je vise l’Objectif Zéro Phyto dans mon jardin : les bons réflexes
    8. Je maîtrise mon budget, je partage mes dépenses.
    9. Je découvre les finances éthiques et passe à la pratique : J’épargne local !
    10. J’interroge mes déplacements pour faire autrement

    Cette liste a été établie via la méthodologie participative suivante :

    1. Le Comité de Pilotage (COPIL), composé d’élus, d’agents du PNR, de membres de l’équipe projet, de professionnels (entreprises et associations) et de citoyens, a indiqué les postes prioritaires selon lui
    2. L’équipe projet a effectué un recensement des pratiques de consommation responsable et des idées d’ateliers :
      1. échange avec des agents du PNR ou des structures travaillant pour le Parc autour des enjeux du PNR liés à la consommation responsable et des actions déjà menées entretien avec 9 spécialistes locaux de la consommation responsable
      2. diffusion aux habitants du PNR d’un sondage portant sur tous les postes de la consommation et les pratiques responsables
      3. demi-journée d’intelligence collective visant à faire émerger les principales pistes d’ateliers du point de vue des habitants.
    3. Le COPIL 2 a choisi, sur la base d’un travail de présélection de l’équipe projet parmi les pistes
      exprimées lors de la session d’intelligence collective, les 10 ateliers qui seront développés.

    Ces 10 ateliers sont en train d’être développés et animés par des spécialistes (majoritairement
    locaux) de la consommation responsable.


  • Aperçu de la Consommation Collaborative [Carte Mentale]

    Dans le cadre de notre étude-action « Développer la consommation responsable dans une zone rurale : le Parc Naturel Régional du Pilat », co-financée par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons développé une carte mentale d’un aperçu de la consommation collaborative. Elle est accessible en cliquant ICI. Remarque : les nœuds entourés en bleu sont ceux qui ont été étudiés dans le cadre de l’atelier dédié à la consommation collaborative.

    Mention légale : les éléments indiqués sur la carte n’engagent pas la société ACCTEES. ACCTEES ne perçoit aucune rétribution d’aucune forme de la part des entreprises, associations ou collectivités citées dans ce document.