Logo Acctees

Territoires Durables

poignee main

Territoires Durables :
>> de quoi parle-t-on ?

Un territoire durable est, pour nous, un territoire, urbain ou rural, quelle que soit son échelle (de la Commune à la Région), qui concilie les impératifs de développement économique, d’écologie et d’équité sociale en associant à ses démarches l’ensemble des parties prenantes (citoyens, associations, entreprises, etc.) dans une dynamique de co-construction.

Un territoire durable offre un environnement préservé et sain à ceux qui y vivent ou y passent. Il favorise une lutte de long terme contre le chômage en offrant des emplois d’avenir, par exemple dans la transition écologique. Il est composé d’hommes et de femmes qui s’engagent et tentent de construire ensemble des solutions viables sur le court, le moyen et le long terme. Un territoire durable n’est pas le résultat d’une recette à appliquer, mais celui d’un processus ouvert et démocratique. Les moyens (transports publics, covoiturage, énergies renouvelables, économie circulaire, etc.) sont mis au service d'objectifs de long terme partagés entre les parties prenantes.

Ce que nous pouvons faire avec vous

Territoire Engagé pour la Transition Ecologique

Aurélien Alfaré est conseiller Territoire Engagé pour la Transition Ecologique qui se compose d'un référentiel Climat Air Energie (ex-Cit'ergie) et d'un référentiel Economie Circulaire. A ce titre, il vous accompagne vers la labellisation de votre Politique de Transition Ecologique.

logo Territoire Engage


Ville Durable et Innovante

Aurélien Alfaré est conseiller Ville Durable et Innovante. A ce titre, il vous accompagne vers la labellisation de votre Politique de Transition Ecologique et d'Innovation.

logo VDI


Convergence Santé Environnement

En coopération avec la start-up Reveleo, ACCTEES vous accompagne vers la convergence entre vos politiques de Transition Ecologique (PCAET, SCoT, PLUi...) et de Santé Publique (CTG, CLS...).


Bilan Carbone(c)

Aurélien Alfaré est formé à la méthode Bilan Carbone(c). A ce titre, il vous accompagne dans l'évaluation de votre territoire ou de votre structure et vous conseille pour réduire son empreinte carbone.

logo Cit'ergie


Animation de réseaux territoriaux

Nous animons des Réseaux Territoriaux ou Nationaux pour le compte de structures Nationales, Régionales ou Locales. Nous avons par exemple animé le réseau des Conseillers en Energie Partagés pour le compte de l'ADEME.



NOS REFERENCES :

Territoires Engagés pour la Transition Ecologique

  • 2024-2028 : Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (69)
  • 2024-2028 : Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (69)
  • 2024-2028 : Syndicat de l’Ouest Lyonnais (69)
  • 2023-2027 : Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (30, 84)
  • 2023-2027 : Ville d’Echirolles (38)
  • 2023-2027 : Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (73)
  • 2023-2027 : Communauté de Communes Les Versants d’Aime (73)
  • 2023-2027 : Communauté de Communes Val Vanoise (73)
  • 2022 – 2027 : Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance (74)
  • 2022 – 2027 : Ville de Chambéry (73)
  • 2022 – 2026 : Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts du Vaucluse (84)
  • 2022 – 2026 : Communauté de Communes Bièvre-Isère (38)

Convergence Santé / Environnement

  • 2022-2023 : Contrat Territorial Global, Grenoble Alpes Métropole Nord
  • 2022-2023 : Expérimentation de l’application Reveleo, Grenoble Alpes Métropole

Animation de Réseaux

  • 2018-2022 : AMO pour l’Animation du réseau national des Conseillers en Energie Partagés (ADEME)
  • 2019-2022 : AMO pour l’Animation du réseau national des Engagés pour FAIRE / France Renov’ (Plan Bâtiment Durable / ADEME)
  • 2019 – 2022 : AMO pour l’Animation du Réseau Régional Transition Ecologique en Santé (ADEME AURA)

Etudes

  • 2021 : Le replay de notre webinaire sur l’implication des élus et des directions dans Cit’ergie : https://www.dailymotion.com/video/x7y3jtc
  • 2019-2021  : ADEME. En collaboration avec Séverine Millet (Nature Humaine). Concevoir et rédiger un programme détaillé d’animations/opérations basé sur les techniques d’accompagnement au changement de comportement à intégrer dans les principales étapes de la mise en œuvre de la démarche Cit’ergie pour favoriser l’implication et la participation active et régulière des élus et directeurs.
  • 2016 – 2019 : ADEME. Appel à projets. Développer la consommation responsable dans une zone rurale : le Parc Naturel Régional du Pilat
  • 2017/2018 : ADEME. En collaboration avec l’Institut négaWatt. Etat des lieux des données et outils de planification énergétique territoriale.

Nos études

Télécharger nos dernières études

  • Démarche Cit’ergie : Renforcer l’implication des élus et des DGS

    Démarche Cit’ergie : Renforcer l’implication des élus et des DGS -Méthodologie de l’accompagnement au changment de comportement

    « Dix ans de retours d’expérience prouvent que la réussite de la mise en oeuvre d’une démarche Cit’ergie repose en grande partie sur la dynamique de la collectivité et notamment l’implication de ses décideurs : les élus (et particulièrement le Maire ou le Président) et les directeurs (DGS, DGA, directeurs de services).
    Les actions habituellement mises en oeuvre (présentations, témoignages, etc.) ne suffisent manifestement pas toujours à mobiliser et impliquer pleinement les décideurs.
    Il semble donc aujourd’hui nécessaire de concevoir des actions spécifiques visant à renforcer plus rapidement, plus durablement leur implication dans la mise en oeuvre d’une démarche Cit’ergie en utilisant les principes et techniques d’accompagnement au changement de comportement.

    Le présent guide vise ainsi à proposer certaines de ces techniques et illustre comment elles peuvent être intégrées dans le processus Cit’ergie pour les appliquer en priorité au premier élu (Maire ou Président) et au DGS. Les mêmes principes pourront ensuite être déclinés à l’ensemble des élus ou directeurs puis aux agents, partenaires, citoyens.

    Ce guide s’adresse en priorité aux chargés de mission Cit’ergie, aux conseillers Cit’ergie ainsi qu’aux élus référents Cit’ergie. Par extension, il s’adresse également aux chargés de mission, et élus référents des démarches de transition énergétique des territoires (PCAET, TEPOS, etc) et aux bureaux d’études qui les accompagnent. »


  • Consommation responsable en territoire rural

    2016 – 2019 : ACCTEES mène, avec le PNR du Pilat et sous l’égide de l’ADEME Auvergne Rhône Alpes, une recherche-action sur le développement de la consommation responsable en zone rurale. Elle porte sur le développement d’ateliers d’accompagnement vers la consommation responsable par et pour les habitants. Plus de détails ici (Section « Nos études »).


  • Planification énergétique territoriale

    ADEME (2018). Etude « Etat des lieux des données et outils de planification énergétique territoriale ». En coopération avec l’Institut négaWatt. Cette étude cherche à dresser un panorama des données et des outils auxquels les collectivités peuvent recourir notamment dans l’établissement d’un schéma régional ou d’un plan climat.