Logo Acctees

Territoires Durables

poignee main

Territoires Durables :
>> de quoi parle-t-on ?

Un territoire durable est, pour nous, un territoire, urbain ou rural, quel que soit son échelle (de la Commune à la Région), qui concilie les impératifs de développement économique, d’écologie et d’équité sociale en associant à ses démarches l’ensemble des parties prenantes (citoyens, associations, entreprises, etc.) dans une dynamique de co-construction.

Un territoire durable offre un environnement préservé et sain à ceux qui y vivent ou y passent. Il favorise une lutte de long terme contre le chômage en offrant des emplois d’avenir, par exemple dans la transition écologique. Il est composé d’hommes et de femmes qui s’engagent et tentent de construire ensemble des solutions viables sur le court, le moyen et le long terme. Un territoire durable n’est pas le résultat d’une recette à appliquer, mais celui d’un processus ouvert et démocratique. Les moyens (transports publics, covoiturage, énergies renouvelables, économie circulaire, etc.) sont mis au service d'objectifs de long terme partagés entre les parties prenantes.

Ce que nous pouvons faire avec vous

Labellisation Cit’ergie

Aurélien Alfaré est conseiller Cit’ergie. A ce titre, il vous accompagne vers la labellisation de votre Plan Climat Air Energie Territoire, de votre Agenda 21 ou de votre engagement au sein de la Convention des Maires.

La démarche Cit’ergie a vocation à aboutir à un label distinguant la performance de la politique et des actions climat air énergie mises en place par la collectivité. Mais elle ne saurait, selon nous, se réduire à l’obtention d’un label. Pour nous, il s’agit d’accompagner la collectivité dans sa réflexion générale de planification énergétique territoriale.

Au-delà de l’état des lieux et de la préconisation d’actions, la démarche Cit’ergie a vocation à favoriser une méthode de travail collaborative au sein de la collectivité et entre la collectivité et les parties prenantes. A ce titre, nous proposons systématiquement de nous appuyer sur des méthodes d’intelligence collective pour faire émerger les solutions les plus adéquates pour le territoire.

logo Cit'ergie

Cit’ergie est un dispositif européen de labellisation diffusé par l’ADEME


Consommation Responsable

La consommation responsable est un fort levier de re-localisation de la consommation et de développement d’emplois locaux de qualité. Nous pouvons étudier avec vous les pistes les plus pertinentes autour de la consommation responsable sur votre territoire : quels sont les postes de consommation qui représentent un enjeu ? Quelles structures seraient susceptibles de les porter ? Nous pouvons aussi former vos agents aux bases de la consommation responsable afin que chaque service ait cet élément « en tête » lors de l’exécution de ses missions et puisse ainsi détecter des opportunités.

La consommation responsable peut en outre participer à l’amélioration de la qualité de vie de vos administrés et participer à répondre aux enjeux écologiques et sociaux en préservant votre budget. Découvrez pour ce faire nos ateliers conviviaux et participatifs.


Études et recherches

Nous menons régulièrement des travaux d’étude et / ou de recherche, notamment pour le compte de l’ADEME. Nous pouvons mettre notre savoir faire à votre service pour mener des études spécifiques sur le territoire, par exemple sur la consommation responsable ou la planification énergétique.




NOS REFERENCES :

Cit’ergie
  • Pré-diagnostic Cit’ergie de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (en cours)
Planification énergétique territoriale
  • ADEME (2018). Etude « Etat des lieux des données et outils de planification énergétique territoriale ». En coopération avec l’Institut négaWatt. Cette étude cherche à dresser un panorama des données et des outils auxquels les collectivités peuvent recourir notamment dans l’établissement d’un schéma régional ou d’un plan climat. Pour télécharger les livrables publics sur les données utiles à la planification énergétique territoriale, c’est ici.
Consommation responsable
  • 2016 – 2019 : ACCTEES mène, avec le PNR du Pilat et sous l’égide de l’ADEME auvergne Rhône Alpes, une recherche-action sur le développement de la consommation responsable en zone rurale. Elle porte sur le développement d’ateliers d’accompagnement vers la consommation responsable par et pour les habitants. Plus de détails ici (Section « Nos études »).

Nos études

Télécharger nos dernières études

    [Nos études seront bientôt en ligne]