Etudes | Recherches

études

Mieux connaître pour mieux agir

Nous proposons des actions d’études et de recherches en lien avec nos trois domaines d’expertise :

Nous concevons ces actions comme des tremplins vers l’action : mieux connaître un secteur économique émergeant, le comportement des consommateurs, etc. pour faire ensuite évoluer la structure ou ses services vers des solutions durables.

Notre offre d’études et de recherches en détail

Intégration à un groupement

Vous souhaitez répondre à un appel d’offres ou à un appel à projets mais il vous manque une compétence dans l’un de nos domaines d’expertise ? Contactez-nous, nous serons ravis d’intégrer votre groupement, de partager nos expertises et d’apprendre des vôtres.

Prise en charge globale d’un appel d’offres

Vous souhaitez répondre à un appel d’offres dans le domaine du développement durable mais n’avez pas la capacité ou le souhait de monter un groupement et de le piloter ? Nous pouvons réaliser ces actions pour vous, de la rédaction de la réponse au pilotage du projet en passant par le recrutement des partenaires et des prestataires.

Études internes

Vous souhaitez mieux connaître les enjeux de la consommation responsable dans votre secteur, appréhender les impacts possibles des nouvelles réglementations thermiques du bâtiment ou encore évaluer les opportunités que représente la consommation collaborative ? Confiez-nous une étude interne. Nous la mènerons en coordination avec vos équipes dans une dynamique d’intelligence collective pour que vos collaborateurs s’imprègnent, voire co-construisent, les résultats de l’étude. Nous ne tenons pas à ce que notre étude (et votre budget) serve à caler des armoires !

Recherche académique

Forts de notre bagage académique, nous pouvons nous intégrer à des équipes de recherche répondant à des appels à projet de recherche publique ou privée, appliquée ou fondamentale.



NOS REFERENCES :

Consommation Responsable

  • 2016 à 2019 – ADEME Auvergne Rhône Alpes. Développer la consommation Responsable dans le PNR du Pilat : ACCTEES, et le Parc Naturel Régional du Pilat sont lauréats de l’appel à projet « Changement de comportement, modification des pratiques sociales » 2016 de l’ADEME Auvergne Rhône Alpes.Ce projet  vise à accompagner les habitants du PNR du Pilat vers une consommation plus « responsable » à travers la mise en place d’ateliers d’accompagnement. Plus de détails ici (section « Nos études »).

Performance environnementale des bâtiments

  • 2018 à 2019 (en cours) – ADEME . Etude sur l’individualisation des frais de chauffage dans les logements collectifs. En coopération avec Deepki, Isea Projects et SUNSQUARE. L’étude vise à faire l’état des lieux technico-économique de cette mesure et à élaborer des recommandations.
  • 2017 (finalisée) – ADEME. Etat des lieux des actions menées en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés et pistes d’actions. En coopération avec SUNSQUARE. Cette étude visait à faire l’état des lieux des actions menées en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés et à élaborer des pistes d’actions pour la rénovation des copropriétés et pour la feuille de route de l’ADEME sur le sujet. L’étude est disponible sur le site de l’ADEME.
  • 2017 à 2019 (en cours) – ADEME. Expérimentation en sciences humaines et sociales pour la rénovation thermique (performante des maisons individuelles) RESSORT. En coopération avec l’Institut négaWatt, Isea Projects, le laboratoire PACTE, Changements Vivants et CR Conseil. Ce projet de recherche-action vise à améliorer le passage à l’acte des ménages vers la rénovation complète et performante (RCP) de leur maison individuelle. Le projet vise aussi à faciliter la mise en groupements d’artisans proposant une RCP ainsi que la vie de ces groupements.

Territoires durables

  • 2017 à 2018 (finalisée) – ADEME. Etat des lieux des données et outils de planification énergétique territoriale. En coopération avec l’Institut négaWatt et Zéo (communication). Cette étude cherche à dresser un panorama des données et des outils auxquels les collectivités peuvent recourir notamment dans l’établissement d’un schéma régional ou d’un plan climat. L’étude est disponible sur le site de l’ADEME.

 

 

Plus d'informations : Contactez-nous !