Enseignement supérieur et Formation professionnelle

études

Transmettre et apprendre

Dans tous nos domaines de compétence, nous considérons que la transmission de nos connaissances et de nos compétences est une brique majeure de notre action. Par ailleurs, l’enseignement et la formation professionnelle nous permettent de rester au plus près du « terrain » et des évolutions sociétales et technologiques, bref, d’apprendre des autres autant que nous leur apprenons.

Notre approche de l’enseignement et de la formation

Co-construction

Depuis longtemps le monde de la recherche en didactique et en pédagogie a montré que les apprenants ne sont pas des vases vides que l’on remplirait de savoirs et de compétences. Dans la lignée du socio-constructivisme, nous considérons que c’est en faisant et en interagissant avec les autres que nous apprenons le mieux. Nous concevons le formateur ou l’enseignant comme un guide plus que comme un sachant.

Action

Nos interventions en milieu scolaire ou professionnel ont toutes pour vocation de permettre aux apprenants d’agir. Nous proposons parfois des contenus théoriques, mais ceux-ci sont pensés, contextualisés pour être utiles à l’action. Nous pratiquons fréquemment des allers-retours entre des éléments issus du terrain et des éléments issus du monde de la recherche ou de bureau d’études.



NOS REFERENCES :

Octobre à Novembre 2016 : Interventions auprès des élèves ingénieurs de l’INSA Lyon, dans le cadre du parcours  » Gestion de projet entrepreneurial responsable » sur les nouveaux modèles économiques d’une part et sur l’expérience de la création de ACCTEES d’autre part.

Juin 2016 : Cours sur la performance environnementale des bâtiments dispensé aux élèves ingénieurs en formation continue au sein de l’école d’ingénieurs EI CESI Lyon dans le cadre de leur option « Parcours métier ». Création du cours, des TD, des autonomies et des examens. Animation des cours et des TD.

Novembre 2015 : Dans le cadre de la COP 21, animation du stand « Eco-Truck » de et avec Michel Chevalet, qui présente les principales solutions d’énergies renouvelables. Intervention auprès d’individuels et de groupes francophones, anglophones ou hispanophones.

Octobre à Novembre 2015 : Cours de thermique du bâtiment (rénovation de maison individuelle) dispensé aux élèves ingénieurs en formation initiale au sein de l’école d’ingénieurs EI CESI Lyon dans le cadre de l’option « Complément scientifique ». Création du cours, des TD, et des examens. Animation des cours et des TD.

 

Plus d'informations : Contactez-nous !